Les bienfaits du cirque dans les yeux des enfants

  • Sous le chapiteau, le spectacle a été la phase finale de toute une aventure autour des arts du cirque, les tout-petits y ont été étonnants.
    Sous le chapiteau, le spectacle a été la phase finale de toute une aventure autour des arts du cirque, les tout-petits y ont été étonnants. | 

Les enseignants sont unanimes, les ateliers du cirque sont bénéfiques à tous. La maternelle le Petit-Prince a révélé des capacités insoupçonnées.

« Avant même que l'Espace culture Loisir (ECL) nous propose cette activité autour des arts du cirque, nous avions engagé ce thème, mais notre idée n'allait pas si loin, faute de moyens financiers », expliquent les enseignantes, Caroline Coutand et Géraldine Leroux.

Soutenu par les parents d'élèves (Ape) et l'ECL, l'école Le Petit-Prince avec ses 60 élèves, a bénéficié de cinq leçons sur la pratique du cirque et cinq autres pour mettre en place un spectacle sous chapiteau.

Un aboutissement qui, le temps d'un soir, a bouleversé des spectateurs privilégiés : « J'ai vu des parents pleurer d'émotion, et tant étonnés. Puis, j'avoue que les frissons nous ont gagnés, devant les prestations des enfants », lance une enseignante.

« Dépassement de soi »

C'est le résultat d'un investissement total, pour les instits, et la révélation inimaginable de ce que peut livrer l'enfant par le biais de l'activité cirque. « Avec ces petits de deux ans et demi - trois ans, je n'aurai pas osé faire certains exercices en motricité : les portés par exemple, les acrobaties avec le Pédal Go ou les numéros de dextérité avec les assiettes chinoises, explique Caroline Coutant. Cela repose essentiellement sur la confiance mutuelle, de partage et d'entraide, qui permettent le dépassement de soi. »

Jérémy Onillon, animateur professionnel de la compagnie Roule ta boule, a réussi à installer cette confiance, « comme le simple fait de se donner la main pour s'aider dans une acrobatie ou un porté, ce n'est pas si évident chez les petits de s'ouvrir ainsi. A trois ans, c'est un peu chacun pour soi, les enfants sont même un peu inhibés ». Mais à 3 ans, unis, entraînés et bien pilotés, ils osent se présenter sur scène.

Que bilan tirer de cette expérience ? « Les enfants disposent de capacités insoupçonnées. Désormais, nous reprendrons certains ateliers auxquels nous n'aurions pas pensé. Puis, nous ne pourrons oublier les liens de confiance, indéfectibles qui se sont créés avec les enfants, et entre les enfants ».

L'expérience sera-t-elle renouvelée ? « Certainement, peut-être pas pour un spectacle dès la rentrée prochaine, l'investissement était important, il nous faut souffler un peu. Mais nous mettrons en oeuvre des activités « arts du cirque ». Nous avons acquis du matériel et nous comptons bien poursuivre dans cette voie. »

En initiation et perfectionnement, le cirque fédère !

  • Des petits numéros ont été réalisés en duos complices, autour de Mikaël.
    Des petits numéros ont été réalisés en duos complices, autour de Mikaël. | 

 

Nora, Solène, Antonin, Noélie, Mila et Titouan ne sont pas des enfants de la balle. Et pourtant, pour eux, le cirque n'a presque plus de secrets. Ils participaient à un stage, du 6 au 8 juillet, qui a attiré plus d'une trentaine d'enfants de 6 à 12 ans et seize duos enfant-adulte.

La Cie Roule ta boule animait ces trois jours d'initiation ou de perfectionnement. Mikaël, intervenant des arts du cirque, explique : « Par petits groupes d'une dizaine, tous ont bien participé aux ateliers. Le matin ou l'après-midi, selon leur possibilité. Une séance était également programmée en début de soirée en duo enfant-parent, en l'occurrence avec sa maman ou sa mamy, comme ce jeudi. »

Dans la vaste salle du dojo montlimartois, des numéros de jonglerie développaient l'adresse, comme les exercices des anneaux, foulards, balles ou assiettes chinoises. Pour acquérir l'équilibre, c'était sur d'énormes boules ou sur une corde. Certains se sont même essayés au monocycle. Enfin, quelques portés étaient prévus pour ne plus rien ignorer de l'acrobatie. Prochain stage à la Toussaint

 

Contact : Jérémie Onillon, au 06 74 83 69 05 ; courriel à : rouletaboule.jimdo.com

Plongée dans l'univers du cirque au centre de loisirs

  • Les enfants du centre se sont réunis dans la salle des Mottais.
    Les enfants du centre se sont réunis dans la salle des Mottais. | 

 

Mardi, les 34 enfants présents au centre de loisirs La Cabane à rires se sont initiés aux arts du cirque. Ils ont pu essayer une quinzaine d'ateliers avec un animateur de l'association Roule ta boule. Parmi les activités effectuées par les enfants : marcher sur un fil et sur une grosse boule, jonglerie avec des balles, des ballons, des foulards, des anneaux, des massues, bollas, monocycles, échasses... Les enfants comme les animateurs se sont amusés comme des petits clowns !

L'école de l'Aérodrome a fait son cirque

  • Les « fabuleuses étoiles filantes », très gracieuses dans un numéro d'équilibre avec ombrelle.
    Les « fabuleuses étoiles filantes », très gracieuses dans un numéro d'équilibre avec ombrelle. | 

 

Dans une salle remplie par les familles, les écoliers ont enchaîné leurs numéros. C'était jeudi dernier, au centre Georges-Brassens.

« Les cascades de couleurs » des maternelles de Mme Tangre, « les fabuleuses étoiles dansantes » des CP/CE1 de Mme Jovelin, « les incroyables acrobates de l'univers » des CE1/CE2 de M. Arnaud, ou « les as du cirque » des CM1/CM2 de Mmes Amiens et Dreano, ont ainsi composé un spectacle palpitant et multicolore. Jongleries, équilibres et pyramides, tout y était jusqu'à la musique dynamique et des jeux de lumières savamment étudiés.

Le lendemain, avant d'aller en cours, Tacyana et Axelle, élèves de CM1/CM2, racontaient : « Depuis janvier, Jérémy venait un jeudi sur deux nous apprendre à faire du jonglage, des assiettes chinoises, du saut à la corde. Ensuite, les élèves ont choisi leurs numéros. On a répété mardi et mercredi matin. Jeudi soir, on avait le trac. Mais, une fois sur scène, tout s'est bien passé. C'était super ! »

Benoît, papa de Lino (CP), rajoute que « ce thème du cirque était encourageant pour les enfants. On voyait qu'ils prenaient beaucoup de plaisir. Même en classe, il y a eu des lectures sur ce thème. Cela faisait partie du programme. »

Mme Jovelin, enseignante en CP/CE1, complète : « On a également travaillé en arts visuels et en expression corporelle sur ce thème. Au musée David-d'Angers, une visite leur a fait découvrir sculptures et personnages en équilibre. »

M. Arnaud, par ailleurs directeur de l'école de l'Aérodrome, conclut : « On a fait venir Jérémy Onillon, de la Cie Roule Ta Boule. Avec cinq séances pour les cinq classes pendant trois mois. Il a aussi transmis son savoir aux enseignants, qui ont continué les apprentissages une fois Jérémy parti. Tout s'est très bien passé. On est fier du résultat. »

Un spectacle autour du cirque par les élèves de Debussy

  • Sous le grand chapiteau, entre chansons, numéros artistiques ou acrobatiques, le spectacle a enthousiasmé le public.
    Sous le grand chapiteau, entre chansons, numéros artistiques ou acrobatiques, le spectacle a enthousiasmé le public. | 

 

« C'est une 13e édition inédite de notre chorale puisqu'elle se déroule cette année à l'Arche de la Possonnière ! », s'est réjouie Catherine Biteau, la directrice de l'école Claude Debussy, en accueillant vendredi soir, dans ce lieu magique du cirque, un public familial venu très nombreux.

« La chorale spectacle que nous vous proposons finalise un projet qui a mobilisé toute l'école de la petite section au CM2. Le cirque, ou plus exactement les activités circassiennes (jonglage, acrobatie, équilibre) ont été notre fil rouge de l'année grâce à l'intervention de Jérémie Onillon de l'association Roule ta boule, spécialiste dans cette discipline. » Tous les élèves ont été initiés à cette pratique au cours de cinq séances, de janvier à mars.

Au sein de chaque classe, les enseignants ont pris le relais de cet apprentissage. « Un grand merci à l'Association des parents d'élèves qui a intégralement financé les séances et l'achat de matériel de cirque. »

Sous le grand chapiteau, les 210 élèves ont réussi leur show, les applaudissements du public en ont témoigné.

Fête de l'école " Les Sables d'Or " St Pierre Montlimard

Fête de l'école La Trézenne du Fuillet

Fête de l'école Jules Ferry de Beaupréau

Ecole Bouzillé

Le thème du cirque à la fête de l'école Notre-Dame

  • Le thème du cirque a été très largement abordé lors du spectacle de fin d'année de l'école.
    Le thème du cirque a été très largement abordé lors du spectacle de fin d'année de l'école. | 

 

La fête de l'école Notre-Dame du Chêne-Rond a attiré beaucoup de monde samedi dernier, à la salle de sports. Le programme sous le thème du cirque a ravi les parents et amis venu applaudir les enfants de l'école primaire. Ils avaient concocté un spectacle de qualité sous la houlette de Jérémy Onillon de la compagnie Roule ta boule.

De nombreuses saynètes ont permis à certains enseignants de participer également à la fête auprès des élèves qui ont enchaîné numéros de jonglerie et d'acrobaties.

Contact pour les inscriptions pour la rentrée prochaine : tél. 02 41 56 39 33 ou par mail ecolenotredamepuystbonnet@wanadoo.fr

Fête de l'école à Torfou

Spectacle pour les parents à Saint Laurent des Autels

Fête de l'école Hortense Tanvet de Mésanger

Vendredi 23 mars 2012
Vendredi 23 mars 2012