« Séjour cirque

 

 

Roule ta Boule »

 

 

 

 

 

 

Du …..au …..

 

 

 

 

« Le Cirque est un art qui s’enseigne dans le respect de la personne. »

 

 

L’OBJECTIF DU SEJOUR :

 

L’objectif du séjour cirque est de donner la possibilité aux enfants de découvrir et d’apprécier les arts du cirque : à savoir l’expression corporelle, le théâtre, la danse, la musique et bien sûr, toutes les disciplines de base enseignées dans les écoles de cirque : acrobatie, jonglerie (balles, assiettes chinoise, etc), fil, boule, pédalgos, …).

 

 

 

RAPPEL DES PRINCIPAUX ELEMENTS DU PROJET PEDAGOGIQUE

 

Les orientations éducatives et pédagogiques du séjour Cirque :

 

Prendre en compte l’enfant dans son individualité :

 

L’enfant est accueilli dans le respect de son développement. Ainsi, le rythme de l’enfant sera respecté, les activités seront proposées en adéquation avec ses besoins et ses possibilités.

 

Favoriser la socialisation de l’enfant :

 

Les animations collectives devront favoriser le développement de l’autonomie, l’apprentissage de la citoyenneté et de la socialisation.

 

Accompagner l’enfant à comprendre et respecter le monde dans lequel il vit :

 

Le respect de l’environnement, de soi et des autres, du cadre, des règles, de la sécurité, des lieux…seront favorisés par l’équipe d’animation.

 

Permettre à l’enfant d’être acteur de sa vie :

 

La communication sera encouragée ainsi que les activités d’expression et de créativité. 

 

 

 

 

LES DIFFERENTS AXES PEDAGOGIQUES

 

Initiation et partage d’une pratique artistique : le cirque

 

L’objectif de ce séjour est d’initier les enfants aux arts du cirque, et aussi de les sensibiliser sur cette pratique qui se partage et ou chacun à sa place dans la réalisation d’un spectacle.

 

Socialisation et respect de chacun

 

Les disciplines du cirque se pratiquent en groupe, en s’entraidant et en s’écoutant.

Le travail collectif permet l’aide des plus jeunes, des plus timides ou bien ceux en difficultés, par les plus âgés ou les plus expérimentés. Les animateurs veillent au respect de ces règles de vie et de travail collectif pour permettre le bon déroulement des séjours afin d’instaurer et de préserver un cadre de travail agréable et détendu.

Toute l’équipe d’animation est présente pour aider l’enfant à s’intégrer, s’ouvrir aux autres afin de créer une solidarité au sein du groupe. Des règles de vie seront élaborées avec les jeunes au début du séjour.

La pratique des arts du cirque permet d’échanger des connaissances, de s’adapter aux autres, et de considérer chacun dans son individualité et son originalité. Le spectacle de fin de séjour sera l’aboutissement de cette cohésion de groupe où chacun devra y trouver sa place.

 

 

Développer des aptitudes artistiques et sportives

 

            Comme toute discipline sportive, le cirque permet de prendre conscience de son corps et de développer des capacités motrices.

            Lors des activités circassiennes, de nombreuses aptitudes physiques sont sollicitées et développées : notion d’équilibre, le travail de synchronisation des gestes, l’agilité, la force, la souplesse…

Chacun progresse à son rythme, il n’y a pas d’attente de résultats, le jeune progresse en fonction de sa motivation sans pression de la part des formateurs.

Libre à chacun de choisir une discipline plus qu’une autre et de la présenter à sa manière lors du spectacle favorisant ainsi son expression artistique.

 

Favoriser l’épanouissement et l’autonomie des jeunes

 

            Le séjour cirque doit permettre à chaque jeune de trouver sa place au sein du groupe en participant aux taches de la vie quotidienne en collectivité. L’équipe d’animation responsabilise les jeunes sur : les règles de vie, la répartition des tâches ménagères, l’écoute, le respect de l’autre, des animateurs et du matériel mis à disposition.

            L’enfant doit être valorisé par sa petite représentation de fin de séjour.

            L’équipe d’animateur se porte garant du respect de l’intimité de chacun.

Les animateurs sont à l’écoute des jeunes afin de déceler et signaler tout comportement inhabituel.

 

 

L’EQUIPE D’ENCADREMENT

 

Pour animer le séjour :

 

Jérémie Onillon : BPJEPS "Arts du cirque", BIAC (Brevet d’Initiateur aux arts du cirque), BAFA (+ 21 ans), PSC1.

………………….: BAFA, animatrice

 

A définir avec l’organisateur selon le nombre d’enfants

 

Les animateurs avant le séjour :

 

Ils s’investissent dans la préparation du séjour, réfléchissent aux activités qu’ils mettront en place en tenant compte de leurs besoins et de leurs possibilités.

Ils organisent des journées de préparation, adhèrent et sont garant du projet pédagogique et éducatif de l’organisateur.

 

Les animateurs pendant le séjour :

 

Ils assurent la sécurité physique, morale et affective des enfants qui leurs sont confiés. Ils sont présents dans tous les moments de la vie quotidienne de l’enfant : le réveil, les repas, le rangement des tentes, le coucher…

Ils doivent tenir compte des besoins fondamentaux de l’enfant pour permettre son épanouissement. En fin de journée, ils font le bilan sur les activités, sur l’organisation générale du camp et des enfants.

Ils ont la possibilité de donner des sanctions aux enfants qui poseraient problèmes (dégâts de matériels volontaires, violences, non respect des règles établies au début du camp avec les jeunes…).

Dans ce cas l’équipe prendra des mesures adaptées en fonction de la gravité du problème pouvant aller jusqu’à l’exclusion du séjour (décision prises par la directrice des séjours).

Ils s’assurent que les enfants passent d’agréables vacances.

 

Pendant les animations :

 

Ils accompagnent et dynamisent les enfants dans leurs activités.

Ils sont responsables des groupes qui leurs sont confiés même si l’activité est menée par un intervenant extérieur.

Ils prennent connaissance et appliquent à la lettre la réglementation liée à l’activité effectuée.

Ils préparent leur activité en 3 temps : la préparation, le déroulement de l’activité et le bilan.

Ils assurent le rangement et respectent le matériel après chaque utilisation.

Ils sont référents des enfants et leurs donnent des points de repères pour les sécuriser.

Ils participent pleinement à la vie du séjour.

Ils instaurent un climat de confiance.

 

 

 

LA VIE QUOTIDIENNE

 

 

            Pendant la durée du séjour, les enfants seront chargés avec les animateurs de participer aux tâches ménagères de la vie quotidienne.

 

-          aider à la confection des menus du soir

-          préparer le couvert

-          servir les plats

-          débarrasser les tables

-          faire la vaisselle du petit déjeuner et du dîner

-          nettoyer les tables

-          ranger le matériel de cirque

 

Besoins physiologiques :

 

            Afin de favoriser le développement de l’enfant, il est important de vivre ce temps de vacances en respectant son propre rythme (sommeil, alimentation, activité, temps calme).

 

Le lever

 

Les animateurs se lèvent à 7 h 30 pour préparer le petit déjeuner et accueillir les premiers enfants qui se lèvent.

            Le réveil des enfants est individualisé et s’effectue en plusieurs étapes sous la conduite des animateurs de manières à respecter le rythme de l’enfant. Chacun peut se réveiller de façon autonome (selon un créneau défini), l’enfant est en vacances.

            Au réveil, l’enfant respecte le sommeil de ses camarades, se lève en silence et rejoint un animateur qui lui propose de prendre son petit déjeuner.

Pour bien commencer la journée, l’animateur veille à ce que chaque enfant déjeune correctement.

 

Après le petit déjeuner :

 

            C’est le moment pour les enfants de faire leur toilette matinale.

Chaque enfant retourne dans sa tente afin d’y effectuer un petit rangement : la vie en collectivité implique un minimum de savoir-vivre, et de savoir être. C’est pourquoi il est important, que les tentes soient propres et rangées, pour le bien être de tous les copains de chambré.

 

Les activités :

 

            Les activités sont proposées aux enfants ou même suggérées par eux mais jamais imposées. L’enfant est aussi libre d’arrêter une activité s’il le souhaite (pour des raisons de fatigue par exemple) .L’équipe fait en sorte de donner aux enfants l’envie de participer aux activités.

 

Exemple d’activités qui seront proposées durant le séjour :

 

-     initiation et perfectionnement aux différentes disciplines de cirque

-          activités manuelles

-          théâtre

-          grands jeux

-          spectacle pour les parents

 

Les repas :

 

Les repas du midi sont préparés par l’équipe et les enfants selon le lieu.

            Les repas du soir seront décidés en groupe au début du séjour, dans un souci d’équilibrer et varier l’alimentation.

            Dans le but de manger une nourriture saine, la préparation des repas se fera, dans la limite du possible, au maximum à partir d’aliment Frais.

            Les enfants et les adultes se lavent les mains avant de se mettre à table, le repas est un moment calme où l’enfant prend le temps de manger et de discuter.

            Les enfants sont répartis par table selon leurs affinités. La présence de l’animateur à table avec le groupe est important, il se soucie du partage des plats, et veille à ce que chacun mange en quantité suffisante.

Il incite l’enfant à gouter à tout et veille à certains régimes spéciaux.

 

 

Le temps calme après le repas :

 

            C'est un temps de récupération pour l'enfant, il laisse le choix aux enfants de se reposer, de dessiner, ou d'exercer une activité calme avec les animateurs. Des jeux de société et autres jeux d'extérieur sont mis à leur disposition.

 

 

  

La douche :

 

            Des douches sont misent à disposition dans les sanitaires de la Pétinière. La présence d'un animateur est obligatoire, il veille à l'hygiène des enfants.

 

L'hygiène :

 

            Chaque jeune a un animateur référent qui veille à la bonne hygiène des enfants, des tentes et des locaux :

 

- Se laver les mains avant chaque repas

- Faire sa toilette matin et soir

- Prendre une douche tous les jours

- Veiller à ce que les enfants changent de tenue et ne gardent pas toujours les mêmes vêtements

- Veiller à ce que les sanitaires et douches, cuisine restent propres, avant et après utilisation

 

Veillées et couchés :

 

            La veillée prépare les enfants au coucher et consiste à vivre un moment privilégié et convivial.

            Après la veillée, le coucher est précédé par le brossage des dents et d'un passage aux toilettes.

            Un horaire de coucher est imposé afin d'éviter une accumulation de fatigue.

            A (horaire à définir selon l’âge) grand maximum, toutes les tentes sont éteintes et le silence règne sur le campement. Une veilleuse éclaire le campement toute la nuit (si possible).

 

 

L'infirmerie :

 

            A l'infirmerie, des fiches sanitaires sur lesquelles sont indiquées les allergies, les contres indications ou problèmes particuliers de chaque enfant.

            Le responsable du séjour est diplômé du Psc1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1).

            Chaque animateur à le devoir de s'assurer de la bonne santé de tous les enfants.

- avant tout soin, regarder la fiche sanitaire des enfants.

- soigner les petites plaies avec un antiseptique.

- signaler les blessures plus graves à la directrice qui le transmettra aux parents.

- remplir correctement le cahier de l'infirmerie.

 

  

 

 

La sécurité

 

            L'équipe d'animateur est tenue de garantir la sécurité physique, affective, et morale des enfants dont ils ont la charge.

- se conformer à la réglementation en vigueur.

- vérifier le matériel spécifique (boules, fils, etc...) avant et après chaque utilisation.

- signaler tout danger ou objets dangereux rencontrés durant le séjour.

 

            Le séjour se déroule dans des lieux sécurisés. Une visite du site est faite au début du séjour pour que l’enfant sois dans un espace sécurisé ou il peut se balader et se détendre et ou l'équipe d'animation peut garder un oeil sur lui.

            Les activités cirque sont gérée par des animateurs et des formateurs compétents, ils expliquent les règles de sécurité avant chaque séance.

           

 

 

 

PROGRAMME D’UNE SEMAINE TYPE

A définir avec l’équipe

 

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

 

- Visite du centre

+

- Installation dans les tentes

+

- jeux de connaissances

 

 

 

 

Atelier Cirque

et Théâtre

 

 

 

Activité cirque

Activité cirque au choix

 

 

 

Activité manuelle

(à Définir)

 

 

Rangement des tentes

+

Préparation du spectacle

 

REPAS

TEMPS CALME

REPAS

TEMPS CALME

REPAS

TEMPS CALME

REPAS

TEMPS CALME

REPAS

TEMPS CALME

 

- Activité cirque

 

 

Activité manuelle

(à Définir)

 

Grand Jeu

 

Préparation du spectacle

Répétition générale du spectacle+

maquillage

GOUTER

 

GOUTER

 

GOUTER

 

GOUTER

 

GOUTER

 

Temps Libre/douche

 

Jeux de sociétés/ douche

 

Cirque / douche

 

Temps Libre / douche

 

SPECTACLE

PARENTS

 

REPAS

REPAS         

 

REPAS         

 

REPAS         

 

 

Veillée

 

Veillée Cirque

 

Veillée

 

Veillée