Roule ta boule

 

 

Projet pédagogique des interventions cirque

 

Les séances de cirque proposent  ainsi diverses activités aux établissements scolaires (de la maternelle au primaire ainsi que les collèges lycées, etc) et aux structures spécialisées (hôpitaux, IME institut médico-éducatif, C.A.T, P.J.J etc.), ainsi qu'aux ALSH, Périscolaire, C.E., particulier, etc .

Ou toutes autres structures intéressées par les Arts du Cirque.

 


Les arts du cirque sont une formidable école du développement de son corps, de la maîtrise et de la confiance en soi.
je souhaite par la variété des techniques, permettre à chaque jeune de trouver sa place et de mettre en éveil ses capacités créatives et artistiques.
je souhaite qu’y soit largement exploité, les notions de développement corporel d’équilibre, de coordination motrice et de maîtrise de soi.
je souhaite développer l’esprit collectif qui s’exprime généreusement dans l’art du spectacle. Si celui-ci est une concrétisation , il est aussi une école de la confiance en soi.
je souhaite offrir une place à tous sans distinctions, sans sélection, en veillant que la progression de chacun s’harmonise avec ses propres possibilités.

 

 

RAPPEL DES PRINCIPAUX ELEMENTS DU PROJET PEDAGOGIQUE

 

Les orientations éducatives et pédagogiques des séances Cirque :

 

Prendre en compte l’enfant dans son individualité :

 

L’enfant est accueilli dans le respect de son développement. Ainsi, le rythme de l’enfant sera respecté, les activités seront proposées en adéquation avec ses besoins et ses possibilités.

 

Favoriser la socialisation de l’enfant :

 

Les animations collectives devront favoriser le développement de l’autonomie, l’apprentissage de la citoyenneté et de la socialisation.

 

Accompagner l’enfant à comprendre et respecter le monde dans lequel il vit :

 

Le respect de soi et des autres, du cadre, des règles, de la sécurité, des lieux…seront favorisés par l’équipe .

 

Permettre à l’enfant d’être acteur de sa vie :

 

La communication sera encouragée ainsi que les activités d’expression et de créativité. 

  

 

LES DIFFERENTS AXES PEDAGOGIQUES

 

Initiation et partage d’une pratique artistique : le cirque

 

L’objectif de ces séances est d’initier les enfants aux arts du cirque, et aussi de les sensibiliser sur cette pratique qui se partage et ou chacun à sa place dans la réalisation d’un spectacle.

 

Socialisation et respect de chacun

 

Les disciplines du cirque se pratiquent en groupe, en s’entraidant et en s’écoutant.

Le travail collectif permet l’aide des plus jeunes, des plus timides ou bien ceux en difficultés, par les plus âgés ou les plus expérimentés. Les animateurs veillent au respect de ces règles de vie et de travail collectif pour permettre le bon déroulement des séances afin d’instaurer et de préserver un cadre de travail agréable et détendu.

Toute l’équipe est présente pour aider l’enfant à s’intégrer, s’ouvrir aux autres afin de créer une solidarité au sein du groupe.

La pratique des arts du cirque permet d’échanger des connaissances, de s’adapter aux autres, et de considérer chacun dans son individualité et son originalité.

Le spectacle (si prévu dans le projet) sera l’aboutissement de cette cohésion de groupe où chacun devra y trouver sa place.

 

 

Développer des aptitudes artistiques et sportives

 

            Comme toute discipline sportive, le cirque permet de prendre conscience de son corps et de développer des capacités motrices.

            Lors des activités circassiennes, de nombreuses aptitudes physiques sont sollicitées et développées : notion d’équilibre, le travail de synchronisation des gestes, l’agilité, la force, la souplesse…

Chacun progresse à son rythme, il n’y a pas d’attente de résultats, le jeune progresse en fonction de sa motivation sans pression de la part des formateurs.

Libre à chacun de choisir une discipline plus qu’une autre et de la présenter à sa manière lors du spectacle favorisant ainsi son expression artistique.

 

 

Un projet permet:

 
> Le développement des capacités motrices de l'élève
> L'acquisition d'aptitudes artistiques et créatives
> L'apprentissage de la vie sociale (écoute, entraide, solidarité, respect)
> Le développement de la confiance en soi et dans les autres
> L'épanouissement de l'élève sur le plan psychologique, émotionnel et   

   social
> La cohésion du groupe
> Le développement de l'expression orale et corporelle
> Le développement de la curiosité de l'élève par l'ouverture à la culture et 

   au monde du spectacle 

 

Intervention en milieu scolaire:

Séances de sensibilisation aux arts du cirque   

 

            Des journées découvertes où des cycles de 5 séances sont intéressantes pour découvrir toutes les activités que l’on trouve dans le domaine des arts du cirque.

            La sensibilisation au monde du spectacle à travers la découverte et la pratique de toutes les disciplines des arts du cirque. Exemple : aller voir un spectacle de cirque, puis effectuer plusieurs séances pour mettre les enfants en relation directe avec les numéros qu’ils ont vus. Ainsi pouvoir acquérir des notions de difficultés, d’effort, de dépassement de soit, d’esprit de groupe, de respect des autres qui sont des valeurs fondamentales du cirque et de la vie de tous les jours. 

 


             Les interventions cirque auprès des primaires, collégiens et lycéens peuvent s'envisager sur l'année scolaire pour une plus grande évolution de progression et, à l’aboutissement d’un spectacle. Les projets d'école sont définis en collaboration avec l'enseignant et liés au projet éducatif de l'établissement scolaire. Les modalités sont donc à définir en concertation avec les enseignants.    

 

Il est possible de créer un spectacle devant les parents à la fin du projet.(Kermesse, Fête de l'école,Carnaval, ou autre libre court à votre imagination).

 

SDUO ADULTES / ENFANTS 

 

LES SEANCES DUO ADULTE / ENFANT

 

 

POUR QUI ?

 

Un Adulte (parent, grand parents, tante, oncle, etc),+ un enfant : jouez à deux !

Des solutions sont possibles pour les familles monoparentales avec plusieurs enfants.

COMMENT ?

 

En dehors du cercle familial, le parent devient élève et l’enfant aussi.

 

L’atelier favorise la diversité des activités et la complicité à deux et au sein du groupe.

 

Ensemble, ils prennent des risques, se soutiennent et découvrent les arts du cirque.

 

Du trapèze au tissu (selon les possibilité), de la jonglerie à des équilibres sur objet, tous les agrès du cirque sont explorés.

 

Le cirque est un outil parfait pour renforcer le contact et la communication.

 

Le partage et le plaisir sont au centre de la relation de groupe, de même que la découverte de son corps et de ses capacités physiques.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

 

>> Offrir un moment de jeux et d’apprentissage en dehors du quotidien.

>> Apprendre à évoluer à deux et au sein d’un groupe

>> Découvrir ensemble tous les agrès du cirque, sans objectif de performance.

 

Le PLAISIR est la valeur la plus importante des séances.

 

 

 

SECURITE 

 

Les séances sont encadrées par un formateur diplômé BPJEPS ( Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport opt: Arts du Cirque ) et ou du BIAC (Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque). Les règles de sécurité sont expliquées avant chaque atelier. 

" Le Cirque est un Art qui s'enseigne dans le respect de la personne "